Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Le «Grand Quiz», c'était hier soir

Si vous êtes intéressés par l’actualité, si vous suivez régulièrement les informations nationales et internationales, si vous tendez l’oreille au moindre fait divers, si vous scrutez l’évolution de la politique et si vous vous passionnez pour les événements sportifs et culturels en tout genre, alors vous aviez parfaitement votre place à Saint-Roch ce samedi 16 février. Il s'agissait de notre 5ème édition du Grand Quiz de connaissances générales.



Cette grande soirée du 16 février est placée sous le signe de la bonne humeur, mais cela n’empêchera pas les plus motivés d’essayer de briller dans les différents thèmes qui leur seront proposés. Si vous êtes tentés par cette activité originale, faites donc appel à vos proches, collègues ou voisins. L’idéal est de former l’équipe la plus complète possible, ce qui vous permettra de défendre vos chances dans des domaines les plus variés.

Le quiz dans le détail

- Date et lieu : le samedi 16 février 2008 à 19 h 30 au grand réfectoire du collège.
- Equipes : elles seront composées de 4 joueurs.
- Participants : le jeu s'adresse surtout aux adultes mais il est également ouvert aux élèves (fin d’humanités).
- Période concernée : les questions porteront sur l’année 2007 et sur le début de 2008.
- Principe du jeu : première partie par écrit, seconde partie au « buzzer ».
- Thèmes abordés : actualité, géographie, variétés, sports, politique, …
- Participation aux frais : 4 euros par équipe.
- Particularité : toutes les équipes seront récompensées.
- A emporter : bonne humeur et fair-play !

Pour s’inscrire

Les inscriptions sont ouvertes à partir du samedi 19 janvier. Elles se font par e-mail à l’adresse suivante : quiz2008@skynet.be (vous recevrez une confirmation de votre inscription). Il suffit de préciser le nom de l'équipe, le nom du responsable et son numéro de téléphone. Il est également possible de déposer votre inscription au collège.
N.B. : les inscriptions seront clôturées le vendredi 15 février.

L’année dernière…

Voici quelques-unes des 120 questions qui ont été posées au quiz de l’année dernière lors de la partie écrite (elles concernaient principalement l’actualité de 2006).
N.B. : ces questions vous sont proposées en vrac, sans la moindre logique ; lors du quiz, les questions sont posées thème par thème, et le degré de difficulté va crescendo.

- Le décès d’Henri Grouès à la fin du mois de janvier a plongé les Français dans la tristesse. Sous quel nom était-il mieux connu ?
- En août 2006, une véritable journée portes ouvertes a eu lieu à la prison de Dendermonde. Quel est le nom de cette ville en français ?
- En 2006, la télévision a souvent fait appel à Marc Vandiepenbeeck et à ses statistiques, surtout de juillet à novembre. Quelle est sa profession ?
- « Une vérité qui dérange ». Ce documentaire consacré aux dangers qui guettent la planète a été présenté par un ancien vice-président américain. Lequel ?
- Depuis le récent élargissement de l’Union Européenne, quelle est la particularité de la petite ville allemande de Gelnhausen ? (indice : de savants calculs ont été nécessaires)
- Au printemps prochain, la « brussels airlines » prendra son envol. Cette société est issue d’une fusion entre « SN Brussels Airlines » et …
- Juan Moreno y Herrera Jimenez a joué dans « La Panthère rose » et dans « Da Vinci Code » en 2006. Quel est son nom d’acteur ?
- Jusqu’en avril, « Autoworld », à Bruxelles, propose une exposition haute en couleurs : « Le monde de … »
- Il avait été « ripoux » et « bienheureux ». Il avait 130 films à son actif, ainsi que deux Césars. Qui est cet acteur décédé en 2006 ?
- En Moto GP, qui est le « Kid du Kentucky » ? Nicky …
- Quelle est la nationalité d’Ivan Bosnjak, qui évolue au Racing Genk ?
- En novembre 2006, au Masters de Madrid, quatre des huit joueuses engagées étaient russes : Sharapova, Kuznetsova, Dementieva et …
- Natascha Kampusch s’est évadée après un rapt qui dura 8 ans. Elle déclara cependant éprouver une certaine sympathie pour son ravisseur. On parle dans ce cas du syndrome de …
- Quel néologisme emprunté à l’anglais désigne l’action (peu glorieuse) de choisir une victime (souvent un banquier ou un de ses proches), de l’épier à la manière d’un tigre et de s’y attaquer dans le but de lui extorquer de l’argent ?
- Quel verbe désigne l’action de boire du champagne en abondance pour fêter un événement heureux ? (première lettre : « s »)
N.B. : l’an passé, de très nombreuses équipes avaient répondu « sabrer », mais ce n’était pas la bonne réponse.
- Ce secrétaire d’Etat bruxellois a fait parler de lui à la fin de l’année dernière. Certains lui reprochaient une position ambiguë face au génocide arménien. Il porte le même nom qu’une boisson. De qui est-il question ?
- En 2006, la Commission Européenne a décidé de protéger cette boisson alcoolisée bien de chez nous. Celui qui voudra la produire devra le faire en Wallonie selon un cahier des charges précis. Quelle boisson ?
- Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de cette substance. On lui a donné ce nom en fonction des origines de Marie Curie-Sklodowska, qui l’avait découverte. Quelle est cette substance ? (réponse en un mot)
- Tenzin Gyatso était en visite en Belgique (notamment à Tihange) en mai 2006. Sous quel nom est-il mieux connu ? Le …
- Dans quelle commune J-M. Javaux a-t-il terrassé le PS aux élections ?
Voir photos de l'édition 2007
toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019