Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

A voir: l'’expo «Jean Del Cour» à Saint-Barthélemy - Liège

Le lien entre Saint-Roch et le sculpteur Jean Del Cour, vous vous souvenez? Del Cour, né à Xhignesse(Hamoir)en 1631, est l’un des plus grands représentants de la sculpture baroque au XVIIe siècle. Or nous savons depuis peu que la monumentale sculpture en bois du Christ en croix, qui se dresse depuis toujours au bout du couloir de notre ancien cloître, est presque certainement une œuvre remarquable de Del Cour en personne! Toutes les générations de Saint-Rochîs gardent en mémoire cette grande croix…




qui fait partie du patrimoine artistique de Saint-Roch depuis la création du petit séminaire en 1820. Cette croix, même si nous n’en avons pas confirmation par un écrit (du moins à notre connaissance…), nous vient sans doute des biens cédés par l’ancien monastère guillemite qui fut d’abord loué, puis racheté par l’évêché de Liège en 1822.
Même si nous ne disposons pas de preuve écrite, il n’est pas interdit de penser que ce soient les moines de Bernardfagne eux-mêmes qui aient commandé à Jean Del Cour, un voisin proche, ce remarquable Christ en croix. En effet, à cette époque, l’ordre de Saint-Guillaume connaît une période prospère, il redéfinit la Constitution de ses règles en 1687 à l’occasion d’un chapitre général qui se tient précisément… à Bernardfagne!

Mais revenons au temps présent…

Notre grande croix en bois, ainsi qu’un « saint Roch polychromé » que nous conservions sur notre palier «directeur» sont partis temporairement à Liège où une importante exposition consacrée à Jean Del Cour se tient à l’église Saint-Barthélemy jusqu’au 3 février 2008.
Le billet d’entrée à l’expo coûte 7,5 € mais, heureusement, le père Noël nous faisait un petit cadeau le lundi 24 décembre: entrée gratuite à l’exposition pour tous les visiteurs !

Tarif et autres conditions


Et si vous préférez les visites guidées, un tarif spécial de 10 euros pp (entrée + guidage) sera proposé les samedi 5 janvier et 2 février 2008 à 14h (si minimum 10 inscrits)…
Réservation obligatoire au plus tard 5 jours avant la visite au 04/221.93.25 ou par mail : info@lesmuseesdeliege.be
Les visiteurs individuels peuvent également bénéficier d¹une B-Excursion (train aller-retour + entrée expo) au départ de toute gare Belge. Info : www.b-dagtrips.be.

Plus de renseignements encore ? Contactez Elisabeth Müller, 92, rue Féronstrée à 4000 Liège
Tél. : 04/221.93.46 ou 04/221.93.25, Gsm : 0475/327141, Fax : 04/221.26.16

Vous voulez des infos encore plus ciblées sur Jean Del Cour ? Surfez sur www.expodelcour.be

Voir les photos prises à l’expo par Mr le directeur Benoît Dardenne

Par Philco

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 25/03/2019