Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

A propos de l'inscription de votre enfant en 1ère année

Les enfants de 6ème primaire qui envisagent de s’inscrire à Saint-Roch en septembre 2008 ne peuvent pas –c’est la loi !- pointer le bout de leur nez à notre secrétariat d’inscription avant cette date.
C’est un temps bienvenu pour réfléchir, pour bien se renseigner, pour écouter comment d’autres élèves dépeignent ou peignent ces vastes bâtiments blottis dans leur écrin de verdure.

Voulez-vous mieux imaginer notre quotidien en attendant ce 30 novembre ? Cliquez sur notre photo interactive "vu du ciel" ici en bas à droite, ou bien voyez nos photos (8e onglet ci-dessus), ou encore cliquez sur les "classes" (4e onglet)et voyez par exemple les nouvelles en 2B ou en 2E, alimentées depuis peu.

(photo ci-dessus: Dans le journal "Le Soir" de ce 28 novembre, le directeur de Saint-Roch précise: "Ce n'est pas l'inscription suivant l'ordre d'arrivée qui nous tracasse, c'est plutôt la qualité de l'accueil des nouveaux..."


IMPORTANT : inscription de votre enfant en première année secondaire.


Madame, Monsieur, Chers Parents,

Suite au décret sur les nouvelles modalités en matière d’inscription des élèves au premier degré de l’enseignement secondaire, vous devez avoir reçu de la Ministre Marie ARENA une lettre informative datée du 15 octobre, concernant l’inscription prochaine de votre enfant qui entrera en première année secondaire le lundi 01 septembre 2008.

Dans le souci de garantir à tous les parents davantage d’équité et une vraie liberté dans le choix de l’école de leurs enfants, le décret a fixé des dispositions précises avec principalement:
1. la date commune du début des inscriptions dans le premier degré de l’enseignement secondaire, à savoir dès le vendredi 30 novembre 2007 ;
2. l’inscription des élèves dans l’école selon leur ordre d’arrivée le jour de l’inscription et jusqu’à ce que l’école ait atteint sa capacité d’accueil maximale ;
3. la remise au(x) parent(s) d’une attestation avec le numéro d’ordre de l’élève inscrit au sein du registre d’inscription de l’école concernée ;
4. la date de début d’inscription avancée du vendredi 16 novembre au jeudi 29 novembre 2007 inclus, pour accorder la priorité aux élèves dont un frère ou une sœur fréquente déjà l’établissement scolaire, ou encore dont un parent travaille dans celui-ci. La priorité s’éteint dès le 30 novembre.

Au Collège Saint-Roch, si nous avons adapté notre pratique au décret en vigueur ; nous souhaitons que ce délai - quasiment symbolique - de neuf mois précédent la rentrée de votre enfant dans l’enseignement secondaire, soit l’occasion de la rencontre de nos futurs élèves et de leur famille dans un climat de dialogue serein.

Pour concrétiser l’inscription de votre enfant au Collège Saint-Roch, en vous permettant déjà une réflexion en famille, avant vos premiers échanges en partenaire avec les acteurs de l’école, nous vous invitons :

1.à faire connaissance avec notre collège au travers de l’encart descriptif joint à ce courrier ;
2.à passer le portail d’abord virtuel du collège, en vous laissant guider en famille par votre enfant sur le site www.saintrochferrieres.be. Vous découvrirez au fil des neuf mois qui séparent votre enfant de son passage à la grande école, combien les collégien(ne)s avec leurs professeurs et leurs éducateurs vivent et partagent tous les moments de la journée scolaire ;
3.à prendre rendez-vous au 086/40.00.06. avec le directeur ou la sous-directrice pédagogique pour l’inscription prioritaire du 16/11/2007 au 29/11/2007, si votre enfant a un frère ou une sœur qui fréquente déjà l’établissement scolaire, ou s’il a un parent qui travaille dans celui-ci ;
4.à passer le portail bien réel du collège et à vous présenter dès le vendredi 30/11/2007 à 08h.30’ pour l’inscription de votre enfant qui entrera en 1ère secondaire en septembre 2008.
5.à vous présenter le samedi 01 décembre 2007 de 08h.30’ à 12h. pour l’inscription de votre enfant qui entrera en 1ère secondaire en septembre 2008.
6.à partir du lundi 03/12/2007 et jusqu’au samedi 05/07/2008, et du lundi 18/08/2008 jusqu’au 29/08/2008 aux heures scolaires, à prendre rendez-vous au 086/40.00.06. avec le directeur ou la sous-directrice pédagogique pour l’inscription de votre enfant qui entrera en 1ère secondaire en septembre 2008.
7.à nous rendre visite et inscrire votre enfant lors de la journée « PORTES OUVERTES » qui aura lieu à partir de 14h. le mercredi 23/04/2008 ;
8.à nous rendre visite et inscrire votre enfant lors des traditionnels « MERCREDIS de MAI » à partir de 14h. les 07, 14, 21 et 28/05/2008.

Selon le décret, si votre enfant n’est pas inscrit en ordre utile et que la capacité d’accueil maximale est atteinte, il figurera sur une liste d’attente dans la perspective qu’une place se libère ultérieurement. Dans ce cas, vous seriez avertis rapidement pour confirmer votre inscription.

Au Collège Saint-Roch, où nous accueillons des élèves issus de cinquante écoles fondamentales de la grande région, nous sommes conscients que l’inscription de votre enfant dans l’enseignement secondaire général est une étape importante pour construire le projet de vie de votre fille ou de votre garçon.

Avec les possibilités de prise de connaissance préalable que nous vous proposons, nous souhaitons que votre choix ne soit pas uniquement guidé par les nouvelles modalités du « décret inscription », mais qu’il soit l’occasion d’engager un échange vrai pour préparer ensemble le meilleur accueil possible de chaque nouvel enfant.

Tout en espérant vous avoir apporté une information claire concernant cette nouvelle procédure et en souhaitant le plein succès à votre enfant tout au long de sa scolarité, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en l’assurance de nos sentiments dévoués.

Pour le Collège Saint-Roch,

Par Benoît DARDENNE, directeur

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019