Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Tous passés à ses pieds sans savoir…

Nous sommes des milliers d’anciens et d’amis de Saint-Roch à être passés au pied de cette monumentale sculpture du Christ en Croix sans trop nous interroger sur l’origine de l’œuvre. Il est vrai que les adolescents ont bien d’autres préoccupations…
Puis, le 3 avril dernier, nous avons reçu ce petit «mail»…



Il émane de Monsieur Michel Lefftz, docteur en histoire de l’art, le spécialiste reconnu du sculpteur baroque liégeois Jean Del Cour. Extrait : « Cher Monsieur, je rentre de Ferrières, j’y ai vu et photographié la statue de saint Roch… Mais il y a mieux : j’ignorais l’existence du Christ en croix au pied de l’escalier. Il est en assez mauvais état, mais c’est l’un des rares Christ de Del Cour ! Et ce n’est pas tout, il y a aussi… »
C’est ainsi que, ce 21 septembre, une équipe de spécialistes en œuvres d’art, accompagnée par des déménageurs, sont venus décrocher notre grande croix et la statue polychrome de saint Roch, direction Liège…

L'année 2007 consacre le tricentenaire de la mort d'un des plus grands représentants de la sculpture baroque : Jean Del Cour (1631-1707). Né à Hamoir, formé à Rome sans doute dans l’atelier du Bernin, il revient au pays en 1660 et y fait connaître l’esthétique baroque. Il deviendra le plus grand sculpteur de ce courant en Wallonie, réalisant de nombreuses commandes pour des couvents, des églises ou des particuliers.

Du 19 octobre 2007 au 3 février 2008, près de 150 oeuvres seront exposées à l'église Saint-Barthélemy. Des bois sculptés, des marbres et des terres cuites raviront, d'une part, les amateurs d'art en trois dimensions et d'autre part, les passionnés d'art baroque.
Tous les Liégeois connaissent le nom de Del Cour et l'associent à l'une ou l'autre de ses oeuvres les plus célèbres, telles la Vierge en bronze de Vinâve d'Île, le Christ mort en marbre, actuellement à la cathédrale Saint-Paul ou encore le groupe des Trois Grâces surmontant le Perron sur la place du Marché.

Sans sa grande croix et son « saint Roch polychrome », Saint-Roch se sentira un peu vidé de son âme durant les 3 mois à venir, mais rien ne vous empêche de nous retrouver à Liège ! Surfez donc sur www.expodelcour.be

Voir photos du déménagement


Par Philco

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018